La Place Frontenac


À la lumière des nombreuses réactions suscitées par l’incendie qui a ravagé l’immeuble de la Place Frontenac le 27 février dernier, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe a cru bon effectuer des recherches afin de clarifier plusieurs interrogations qui ont été soulevées par la population au lendemain de ce triste événement.



En quelle année furent construits ces bâtiments ? Quels sont les commerces qui y ont établi leur Place d’affaires au fil des ans ? Est-ce la première catastrophe du genre à survenir sur ces coins de rues ? Quels sont les impacts de cet incendie sur le paysage patrimonial de Saint-Hyacinthe ? Autant de questions qui appellent des réponses. Ce texte rédigé en collégialité par trois membres du Centre d’histoire tente de répondre à ces interrogations.


Dans un premier temps, l’historien Vincent Bernard trace un aperçu historique de ce lieu depuis ses débuts jusqu’en 1903. Puis, le chercheur Paul Foisy poursuit en présentant un événement majeur qui s’est déroulé en 1903 et qui a complétement transformé le paysage maskoutain dans ce secteur de la ville. Enfin, le chercheur Daniel Girouard nous propose une nomenclature de différents commerces qui se sont succédé à cet endroit de la rue Saint-Antoine, entre les rues Saint-Simon et Saint-François.


Consultez le texte complet en cliquant ici.