Merci à nos bénévoles!


Le 12 avril dernier, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe a tenu son souper annuel afin de remercier son équipe de bénévoles. 


Pour un organisme comme le Centre d'histoire, il serait impossible de fonctionner sans l'apport du travail bénévole. Qu'il s'agisse de participer aux travaux du Conseil d'administration ou de compter sur leur présence pour le travail en salle et même à la maison, chaque bénévole exécute des tâches essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.


Au cours de la soirée, deux hommages particuliers ont été rendus à messieurs Michel Hébert et Denis Aubin par madame Marie-Marthe Bélisle responsable du service de généalogie, qui elle-aussi effectue du travail bénévole au sein du Centre d'histoire. 



D'abord, la Médaille de reconnaissance de la Fédération Québécoise des Sociétés de généalogie a été remise à monsieur Michel Hébert, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe en reconnaissance de ses actions en faveur du développement de la généalogie dans son milieu. Rappelons que M. Hébert est bénévole au service de généalogie depuis une quinzaine d’années. Ses actions sont multiples: il a participé au comité de généalogie; il a fait du travail en salle afin de venir en aux chercheurs pendant plusieurs années; il a donné des cours de généalogie jusqu’en 2018;  il a prononcé des conférences à la Médiathèque maskoutaine et il a représenté le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe à différentes occasions. Mentionnons également qu'il a aussi fait des relevés de paroisses et a participé aux entrées de données pour le BMS2000.



Ensuite, le Prix Renaud-Brochu 2019, a été décerné à monsieur Denis Aubin pour son exceptionnel engagement et sa précieuse contribution à titre de bénévole du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. M. Aubin fait des entrées de données depuis plusieurs années. Travailleur assidu, il est disponible pour faire sa journée d’entrées le lundi et ce, semaine après semaine. Très consciencieux, il fait aussi des entrées pour les répertoires via les microfilms.  Pendant plusieurs années. il s’est aussi impliqué dans les écoles primaires pour donner des ateliers aux jeunes élèves en leur expliquant les anciens métiers et en les encourageant à trouver la provenance de leur nom de famille, entre autres pour leur faire connaître la généalogie.



Lors de la soirée, nous avons réunis tout le monde pour prendre une photo de groupe. Voici notre impressionnante équipe de bénénévoles qui participent activement au rayonnement du Centre d'histoire. 



De gauche à droite:


1ère rangée : Madeleine Broduas, Louise Descôteaux, Claudine Porlier, Louise Desrosieres, Nicole Heine, Lise Giasson, Cécile Heine, Francine Laplante, Gisèle Levasseur, Danielle Lamontagne.


2e rangée : Pierrette Brière, Marie-Marthe Bélisle, Bérengère Boisvert, Michel Gagné, Nathalie Robichaud, Ginette Comtois, Jocelyne Rioux, Thérèse Frey, Rollande Bernier, Paul Leblanc.


3e rangée : Marcel Lemieux, François Ariel, François St-Pierre, Colette Messier, Jean-Pierre Chagnon, Guy Desruisseaux, David Bousquet, André Bourgeois, Bertrand Bergeron, Daniel Benoit, Daniel Girouard, Roger Roy.


Absents : Denis Aubin, Michel Hébert, Renée Coderre, Karl Coulombe, France Croteau, Yvan Boulay et Myriam Lemonde.


Merci à tous et longue vie au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe!