Samuel de Champlain et l’Ordre de bontemps au fil des ans


Le 7 mars prochain, M. Guy Desruisseaux sera l'invité du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe  dans le cadre de ses conférences mensuelles. Dans une présentation appuyée de documents visuels de qualité, Guy Desruisseaux nous fera découvrir ce que Samuel de Champlain ne pouvait savoir en créant L’Ordre de bontemps.


Hiver 1606 – 1607 à Port Royal, Samuel de Champlain et dix compagnons fondent L’Ordre de bontemps sans se douter des bienfaits collatéraux qui se manifestent encore aujourd’hui.


Au cours des ans on retrouve les traces de L’Ordre de bontemps de Port Royal au Fort Saint-Jean sur la rivière Richelieu, d’Annapolis Royal jusqu’à sa reconnaissance comme patrimoine historique du Canada, du Château Frontenac aux provinces centrales, de Radio-Canada aux Éditions de l’Hexagone, des scouts francophones du Canada à la Révolution tranquille, de Saint-Denis à Saint-Hyacinthe en passant par Saint-Hilaire, des fêtes de la Nouvelle-France à des confréries gastronomiques, de la Baie géorgienne à Lafayette, du club international Les Marmitons à de grandes commanderies françaises de viticulteurs.


À propos de Guy Desruisseaux


Après 40 ans de travail dans les domaines de l’enseignement, de l’animation, des communications et de la musique, Guy Desruisseaux occupe sa retraite à fouiller dans le passé et se sert de ses expériences de travail pour partager ses découvertes dans différents domaines. Il se dit lui-même « un curieux, un fouilleux, un écriveux, un raconteux, un partageux ».


C'est un rendez-vous le 7 mars prochain à 19 h 30. Gratuit pour les membres du Centre d'histoire et 5$ pour les non-membres.


 


Vous pouvez vous abonner sur place ou par internet en cliquant ici.