Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH068

Fonds Association Catholique de la Jeunesse Canadienne

1916 - 1932
0,35 m de documents textuels. - 2 documents photographiques.

Histoire administrative

L'Association Catholique de la Jeunesse Canadienne-Française - A.C.J.C. est fondée le 13 mars 1904. Ce regroupement est le résultat d'une campagne de propagande en faveur du drapeau Carillon Sacré-Coeur, « emblème spécial des Canadiens français ». Après avoir organisé une ligue sous l'égide des jésuites, M. Joseph Versailles, élève de philosophie du collège Sainte-Marie de Montréal, émet l'idée d'un congrès où la jeunesse pourrait exposer ses ambitions et ses commentaires sur son engagement à prendre dans les domaines sociaux et politiques. L'objet de la corporation est-il mentionné « est de former les jeunes gens à une vie de dévouement au service de l'Église et de la patrie canadienne ... et est d'assurer à ses membres un complément de formation personnelle au moyen de cercles d'études et de travailler au succès des entreprises d'utilité publique qui se rapporte à la charité, à l'éducation, aux questions morales, sociales nationales et économiques ». Un premier congrès a lieu le 25 juin 1904 à Montréal. Rapidement, l'association compte des cercles dans presque tous les diocèses de langue française et dans toutes les provinces sauf l'Ile du Prince-Édouard et la Colombie-Britannique. Dès la fondation, l'association publie un périodique « Le Semeur » et de nombreuses brochures. L'Union régionale de l'A.C.J.C. de Saint-Hyacinthe est fondée le 30 juin 1916 afin de regrouper tous les cercles du diocèse de Saint-Hyacinthe. L'A.C.J.C. met fin à ses activités vers 1932, la Jeunesse Étudiante Catholique - J.E.C. draînant la majorité des membres actifs de l'A.C.J.C.

Portée et contenu

Le fonds comprend la correspondance du comité régional de Saint-Hyacinthe de l'A.C.J.C., celle échangée avec le comité central de Montréal et la correspondance et les procès-verbaux des cercles affiliés de même que deux photographies des congrès de 1916 et 1922.

Source du titre composé propre

Le titre est au nom de l'association.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds de provenance inconnue, qui appartient aux archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe, a été acquis vers 1980.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple peut être consulté, 1990, 30 p.

Sources complémentaires

On peut consulter également le fonds de l'Association Catholique de la Jeunesse Canadienne, Saint-Hyacinthe AFG78, le fonds de Mgr Émile Chartier AFG2, le fonds Mgr Armand Brouillard AFG55 et la série ASE14 8.5.

Bibliographie

Association Catholique de la Jeunesse Canadienne-Française, Jubilé d'argent 1904-1929. - Montréal : A.C.J.C., 1929, pp. 41-45, 71-72.

Notes

Les dossiers AFG68 12 à 12.3 ont été remisés dans le fonds AFG78.