Liste alphabétique

a

b

c

d

e

f

g

h

i

j

k

l

m

n

o

p

q

r

s

t

u

v

w

x

y

z

CH078

Fonds Association Catholique de la Jeunesse Canadienne, Saint-Hyacinthe

1911 - 1940
0,22 m de documents textuels. - 3 documents photographiques.

Histoire administrative

L'Association Catholique de la Jeunesse Canadienne-Française - A.C.J.C. est fondée le 13 mars 1904. Promu par les jésuites de Montréal, le regroupement est le résultat d'une campagne de propagande en faveur du drapeau Carillon Sacré-Coeur, « emblème spécial des Canadiens français». Un premier congrès a lieu le 25 juin 1904 à Montréal. Rapidement, l'association compte des cercles dans presque tous les diocèses de langue française et dans toutes les provinces sauf l'Ile du Prince-Édouard et la Colombie-Britannique. L'Union régionale de l'A.C.J.C. de Saint-Hyacinthe est fondée le 30 juin 1916 afin de regrouper tous les cercles du diocèse de Saint-Hyacinthe. M. Ulric Boucher est élu président et la première convention régionale a lieu le 9 mai 1918. Il y a à ce moment cinq cercles affiliés : Girouard au Séminaire, Benoît XV et Montalembert de Saint-Hyacinthe, Bernard à Sorel, Richelieu à Saint-Aimé et Saint-André à Acton Vale. Le cercle Christ-Roi est formé en juin 1929. L'A.C.J.C. met fin à ses activités vers 1932, la Jeunesse Étudiante Catholique - J.E.C. draînant la majorité des membres actifs de l'A.C.J.C.

Portée et contenu

Le fonds comprend les procès-verbaux du Comité régional de l'A.C.J.C. de Saint-Hyacinthe 1916-1932, de même que les procès-verbaux des cercles Saint-Thomas-d'Aquin de Notre-Dame du Rosaire ou Montalembert 1915-1924 et Christ-Roi 1928-1931. Le fonds contient également des brochures notamment les constitutions de l'Union régionale de Saint-Hyacinthe, du Cercle Benoît XV, des documents de propagande de l'A.C.J.C. et le Règlement des comités de l'Ordre de Jacques Cartier, 1935. On peut voir trois photographies d'événements religieux qui se sont déroulés à Saint-Hyacinthe.

Source du titre composé propre

Le titre est nom de l'association.

Source immédiate d'acquisition

Le fonds qui appartient aux archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe a été acquis en 1984 de MM. Lucien et Jean-Luc Beauregard, Saint-Hyacinthe.

Instrument de recherche

Un répertoire numérique simple peut être consulté, 1990, 3 p.

Sources complémentaires

On peut consulter également le fonds de l'A.C.J.C. AFG68.; le fonds de Mgr Émile Chartier AFG2, le fonds Mgr Armand Brouillard AFG55 et la série ASE14 8.5.