BIENVENUE SUR LE SITE DE LA BONNE CHANSON


Le Centre d’archives de Saint-Hyacinthe vous souhaite la bienvenue sur le site de l’exposition virtuelle La Bonne Chanson.

Par cette exposition, nous voulons vous faire découvrir une importante facette de l’histoire culturelle québécoise. L’œuvre de l’abbé Gadbois se voulait éducative et patriotique et elle s’inscrivait dans le courant musical de la première moitié du XXe siècle. La Bonne Chanson connaît un succès phénoménal. Au fil des ans, plus de 130 millions de copies de chansons sortent des ateliers de Saint-Hyacinthe. À la maison, à l’école et lors de réunions, partout on chante La Bonne Chanson.

Pour nous, du Centre d’archives, la présentation d’une exposition dédiée à la mémoire de l’abbé Charles-Émile Gadbois est importante. C’est au Séminaire de Saint-Hyacinthe qu’il a conçu et propagé son œuvre. La grande réserve des archives occupe l’espace où était situé le local de La Bonne Chanson à l’époque. Nous y conservons l’ensemble de la documentation de l’entreprise et de son fondateur. Voilà une belle occasion de vous faire voir le contenu de quelques unes de nos boîtes d’archives, car telle est notre mission : conserver, rendre accessible et diffuser la documentation qui nous est confiée.

L’exposition est divisée en cinq parties distinctes. On y retrouve une courte biographie de l’abbé Gadbois, le contexte des années 1930, l’entreprise La Bonne Chanson, les collaborateurs et l’épilogue. Les sections comportent des textes et des images. Pour une navigation plus rapide, des galeries d’images vous sont proposés à l’intérieur de chaque section.

Bonne visite !

Paul Foisy, chargé de projet : paul.foisy@cgocable.ca

Pour toutes informations concernant les archives : infos@archivessh.qc.ca

Pour commander des volumes de La Bonne Chanson, contactez
Madame Louise Courteau, éditrice : lcedition@satelcom.qc.ca