Conférence du 3 décembre:
l'épopée du régime seigneurial

3 décembre 19H30

Conférence de Patrick Péloquin

Lieu : Salle Léon-Pratte du Séminaire de Saint-Hyacinthe


Mardi, le 3 décembre 2019, dans le cadre de sa quatrième conférence de la saison 2019-2020, le Centre d'histoire accueille Patrick Péloquin qui prononcera une conférence intitulée « De l'Empire romain au Québec: l'épopée du régime seigneurial ».


Le système socio-économique implanté en Nouvelle-France par Jean Talon vient d'un lointain passé obscur s'inscrivant à la chute de l'Empire romain, où les premiers châteaux-forts firent leur apparition. Au cours de cette conférence, vous découvrirez les rôles des seigneurs et des censitaires au fil du temps et l'importance de cette organisation ayant façonné le territoire de la civilisation occidentale jusqu'à sa fin sous l'impulsion de Louis-Hippolyte Lafontaine.


À propos de Patrick Péloquin
Diplômé en histoire et en enseignement, Patrick Péloquin enseigne à l'École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe au programme international. Il est également conseiller municipal de la ville de Sorel-Tracy. Père de quatre enfants, il trouve tout de même le temps d'être conférencier, animateur et conteur!


Le prix d'entrée est de 5$. L'admission est gratuite pour les membres du Centre d'histoire. Aucune réservation nécessaire, présentez-vous simplement sur place.


Informations au 450 774-0203.