« Accoucheuses et féministes » par Anne-Marie Sicotte

6 mars 19H30

Conférence du mois de mars

Lieu : Salle Léon-Pratte, Séminaire de Saint-Hyacinthe


 


Le 6 mars prochain, Madame Anne-Marie Sicotte, historienne et auteure, sera l'invitée du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe dans le cadre de sa conférence mensuelle.



À cette occasion, elle nous présentera une conférence intitulée « Accoucheuses et féministes ».


Personnages fictifs, Léonie et Flavie ont néanmoins été façonnées d’après nature. Anne-Marie Sicotte, auteure de la trilogie Les Accoucheuses, raconte à quel point leur révolte épouse celle de leurs contemporaines, obligées d’obéir à une mise en tutelle qui était une insulte à leur intelligence et à leurs capacités. Mme Sicotte retrace le combat pour la conquête de la liberté et de la dignité, depuis les dames de l’époque du Bas-Canada patriote jusqu’à la féministe Marie Gérin-Lajoie, en passant par les sages-femmes du 19e siècle.

Forte d’un quart de siècle à fouiller l’histoire du Québec, riche des personnages féminins qu’elle a inventés d’après nature ou dont elle a écrit la biographie, Anne-Marie 

Sicotte vous invite à revêtir la jupe et à plonger dans la mosaïque des temps anciens, à l’époque où naître femme exigeait un sacré courage…



À propos de l'auteure
Lorsque la saga historique Les Accoucheuses l’a révélée au grand public, Anne-Marie Sicotte avait déjà une feuille de route impressionnante : deux monumentales biographies, plusieurs études historiques et deux romans.


Détentrice d’un baccalauréat en histoire et en anthropologie, madame Sicotte est passionnée par le Québec d’antan. À la suite d’une enquête approfondie dans l’histoire, elle fait revivre l’épopée des Rébellions patriotes grâce à une série romanesque en deux cycles (Le pays insoumis et Les tuques bleues).


C'est un rendez-vous, mardi le 6 mars à 19 h 30 à la Salle Léon-Pratte au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Gratuit pour les membres du Centre d'histoire, 5$ pour les non-membres.


Informations: 450 774-0203