Le patriotisme en jupon

9 mai 19H30

Conférence d'Anne-Marie Sicotte

Lieu : Salle Léon-Pratte, Séminaire de Saint-Hyacinthe


Le 9 mai prochain, Madame Anne-Marie Sicotte, historienne et auteure, sera l'invitée du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe dans le cadre de sa conférence mensuelle.


À cette occasion, elle nous présentera une conférence unique intitulée Le patriotisme en jupon.


Au début du 19e siècle, le peuple canadien cherche à conquérir ses droits et à protéger ses libertés. Même les dames s’investissent dans la cause, allant jusqu’à résister activement au despotisme!


Anne-Marie Sicotte a trouvé moult traces des combattantes d’autrefois au fil de ses minutieuses recherches menant à l'écriture de sa série romanesque Le pays insoumis et Les tuques bleues, ainsi que par son Histoire inédite des Patriotes : Un peuple libre en images.


À propos de l'auteure
Lorsque la saga historique Les Accoucheuses l’a révélée au grand public, Anne-Marie Sicotte avait déjà une feuille de route impressionnante : deux monumentales biographies, plusieurs études historiques et deux romans.

Détentrice d’un baccalauréat en histoire et en anthropologie, madame Sicotte est passionnée par le Québec d’antan. À la suite d’une enquête approfondie dans l’histoire, elle fait revivre l’épopée des Rébellions patriotes grâce à une série romanesque en deux cycles (Le pays insoumis et Les tuques bleues). 


C'est un rendez-vous, mardi le 9 mai à 19 h 30 à la Salle Léon-Pratte au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Gratuit pour les membres du Centre d'histoire, 5$ pour les non-membres.


Informations: webmaitre@chsth.com ou 450 774-0203.