Les prémices et le contexte sociopolitique qui ont contribué à la Deuxième Guerre mondiale

8 novembre 2016 19H30

Conférence de David Messier

Lieu : Séminaire de Saint-Hyacinthe, salle Léon-Pratte


Le 1er novembre prochain, le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe vous présente une conférence de M. David Messier intitulée « Les prémices et le contexte sociopolitique qui ont contribué à la Deuxième Guerre mondiale ».


À propos de David Messier
David Messier est un touche à tout qui s’intéresse à de sujets multiples.C’est un passionné de science,du jeu d’échecs, de musique, de science fiction, d’actualité, de politique et de bien d’autres choses. Son éclectisme se manifeste aussi pour son goût de l’histoire très diversifié.

Russophile, il parle un peu le russe et adore l’histoire russe. Fier Québécois, il s’intéresse aussi beaucoup à l’histoire du Québec, des Acadiens, des Patriotes. Les conflits des Balkans, les grandes guerres, Napoléon, tous les grands événements captent son attention car le filon qui guide ses passions est la dialectique, l’art de la discussion, de la négociation, de l’argumentation et de la guerre. Le combat intellectuel inhérent dès que deux personnes, deux groupes, deux nations ou deux idéologies s’opposent. C’est ce que M. Messier adore disséquer et analyser pour en comprendre les mécanismes cachées et mieux comprendre la dynamique des conflits.


Au fil de sa conférence, il nous entraîne à travers le maelstrom  idéologique de l’avant Deuxième Guerre mondiale. Comment l’événement le plus marquant et à la fois la catastrophe humaine la plus sanglante du XXième siècle a-t-elle pu survenir? Au-delà des idées préconçues comme quoi tout serait attribuable à une poignée de Nazis fous furieux, M. Messier démontre le crescendo qui se préparait depuis quelques décennies ainsi que la multiplicité des causes de cet événement qui marquera à tel point l’humanité qu’il forgera l’avenir tant au  niveau scientifique, militaire, que  politique.


Vous désirez en connaître davantage sur les prémices et le contexte sociopolitique qui ont contribué à la Deuxième Guerre mondiale ? C'est un rendez-vous, le 1er novembre prochain!


Le prix d'entrée est de 5$. L'admission est gratuite pour les membres du Centre d'histoire. Cliquez ici pour vous abonner!