Clin d'oeil à Expo-Habitat


C'est jeudi le 20 février 2020 que s'ouvre la 42e présentation d'Expo-Habitat qui aura lieu au Pavillon JEFO jusqu'au 23 février 2020. Afin de souligner l'événement, on vous ramène à la fin des années 1980 alors que l'Expo-Habitat est présentée pour la première fois. Laissons le journaliste du Courrier de Saint-Hyacinthe, dans son édition du 31 janvier 1979, nous donner un aperçu de cette première.


« La ville de Saint-Hyacinthe sera le théâtre d'une première, alors que du 17 au 20 mai 1979 inclusivement, se tiendra au stade Louis Philippe Gaucher, l'Expo Habitat 79.


Cette exposition, unique en son genre, se veut une fenêtre ouverte sur tout ce qui concerne l'habitation, en passant par la décoration, l'ameublement, la plomberie, l'électricité, les systèmes d'alarme, ou encore, le jardinage.


Mais l'exposition a ceci de particulier que les firmes occuperont les kiosques dans l'enceinte du stade ne seront pas là uniquement pour écouler leur marchandise, mais transmettront également aux visiteurs les petits trucs du métier.


[...] Les organisateurs d'Expo Habitat 79 ne se sont pas fixés d'objectif quant à la participation du public à cet événement, mais avec la vogue que connaissent présentement le jardinage et la rénovation, on peut s'attendre à un certain succès. »


Alors que l'Expo-Habitat célèbre cette année sa 42e présentation, on peut affirmer que l'événement répond à un besoin du public qui année après année participement en grand nombre à cet événement maskoutain.


Photo:
L'Expo Habitat de 1980, présentée au stade L.P. Gaucher. 
Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH380. 


Paul Foisy, février 2020.