M. Fabien Cordeau


Dans le but de vous faire connaître certaines personnalités maskoutaines qui ont joué un rôle important au cours des années 1960, le Centre d'histoire vous présente cette série d'articles transcrits d'un cahier spécial publié par le journal Le Clairon Saint-Hyacinthe à cette époque.


M. Fabien Cordeau
Secrétaire-gérant de l'Exposition régionale


Cette semaine, la page trois est consacrée à M. Fabien Cordeau, secrétaire gérant de l'Exposition agricole annuelle du district de Saint-Hyacinthe, et Personnalité de la Semaine. Tous les Maskoutains savent que l'Expo 1966 aura lieu du 25 ou 31 juillet inclusivement, sur les terrains de la Société d' Agriculture de Saint-Hyacinthe. 


M. Cordeau est originaire de Saint-Pie dans le comté de Bagot où il naquit le 24 mars 1923. Il accomplit ses études au Collège du Sacré-Cœur de cette localité et passa quelques années ou Séminaire de Saint-Hyacinthe. Par la suite, il entra ou service d'un établissement bancaire. Plus tard, il passa à la Survivance, compagnie d'assurance-vie au siège social établi à Saint-Hyacinthe. À cet endroit, on lui confia la responsabilité du service de mécanographie.


M. Cordeau est marié depuis 1956. 


En se glissant dons les coulisses de la Société d'Agriculture on s'aperçoit que la conception, la préparation et la mise en marché d'une exposition agricole régionale n'est pas une sinécure. En effet, les membres de ce groupement se réunissent à l’automne de chaque année pour commencer la préparation du projet. On procède tout d'abord à l'élection d'un nouvel exécutif. Plus tard, c'est le choix d'un thème approprié. Ce dernier est  « l'Agriculture et l’Industrie » pour l'Expo de cette année. Ensuite, vient la préparation d'un programme. Il faut aussi envoyer les formules d'inscription aux exposants. Lorsque le bureau de direction a reçu la liste d'inscription de tous les participants, on peut voir à la disposition des différents exposants sur les terrains de la Société. Enfin, on lance la compagne de publicité grâce à laquelle l'Expo est un succès chaque année.


L'Expo 1966 devrait accueillir un nombre record de visiteurs. Si on se rappelle l'assistance de 60 000 enregistrée l’an dernier, les prévisions de cette année sont tout simplement fantastiques. Les visiteurs pourront cette année jouir encore des magnifiques attractions du Racine Greater Show' s.

M. Fabien Cordeau, Personnalité de la Semaine est l'homme qui, depuis longtemps coordonne toutes ces activités afin de faire de l'exposition régionale annuelle de Saint-Hyacinthe un succès provincial.


Source de l'image et du texte:
Journal Le Clairon Saint-Hyacinthe, 13 avril 1967, p.30.