M. Jacques Gauthier


Dans le but de vous faire connaître certaines personnalités maskoutaines qui ont joué un rôle important au cours des années 1960, le Centre d'histoire vous présente cette série d'articles transcrits d'un cahier spécial publié par le journal Le Clairon Saint-Hyacinthe à cette époque.



M. Jacques Gauthier
​Président des Jeunesses musicales de Saint-Hyacinthe


Cette semaine, la page trois est consacrée au président des Jeunesses musicales de Saint-Hyacinthe, M. Jacques Gauthier. Notre "Personnalité de la semaine" a été élue à ce poste ou cours de l'assemblée annuelle de l'organisme maskoutain, le 12 septembre dernier.


Montréalais d'origine, M. Gauthier est né le 1er octobre 1925. Il accomplit ses études primaires à l'école Dollier de Casson et ses études secondaires à l'École supérieure Saint-Viateur. Par la suite, il fréquenta l’École des hautes études commerciales, affiliée à l'Université de Montréal. Il fut admis à l'Institut des Comptables agréés en 1950. M. Jacques Gauthier est entré dans la pratique en ouvrant son propre bureau de comptable agréé à Saint-Hyacinthe en 1952. Le 26 décembre 1962, il épousait Francine Gendron, fille de M. et Mme Alphonse Gendron de Sainte-Rosalie.

Outre ses activités professionnelles, notre homme de la semaine prend port à de nombreuses activités para-professionnelles que nous énumérons ici : Président des Jeunesses Musicales de Saint-Hyacinthe; vice-président de Fleur de Lys Corporation; directeur de la Chambre de Commerce de Saint-Hyacinthe; directeur de la Villa St-Denis; ex-président (1957) et membre du Club des Francs; membre du Club Maskoutain lnc. et du Club de Golf de Saint-Hyacinthe; membre de la Corporation du Service social de Saint-Hyacinthe; membre de l’lnstitut des Comptables Agréés de la province; membre de National Society of Accountants.

Loisirs : musique et voyages, sports : golf, équitation et ski nautique.

En même temps que l'élection de M. Gauthier à la présidence des JMC de Saint-Hyacinthe, on a procédé à la formation d'un bureau de direction dont le dynamisme fera époque dons les annales artistiques maskoutaines.
L'exécutif est formé comme suit: M. Jacques-R. Gauthier, C.A., président; M. Denis Saint- Jocques, président sortant de charge; Mile Simone Turner, secrétaire-trésorière; Mme Robert Collette, secrétaire-archiviste; Mme Thérèse Chapdelaine, hôtesse; Mlle Ginette Girouard, chargée du recrutement; Mme Gilles Bienvenue, directeur; Mme Gilbert Choquette, directeur; Mme Marc Morand, chargée de la publicité.

À notre "Personnalité de la Semaine" ainsi qu'à ses principaux collaborateurs, nous offrons nos meilleurs vœux de succès.


Source du l'image et du texte:
Journal Le Clairon Saint-Hyacinthe, 13 avril 1967, p. 94.