M. Jean-Marie Lorange

Dans le but de vous faire connaître certaines personnalités maskoutaines qui ont joué un rôle important au cours des années 1960, le Centre d'histoire vous présente cette série d'articles transcrits d'un cahier spécial publié par le journal Le Clairon Saint-Hyacinthe à cette époque.

M. Jean-Marie Lorange, vice-président de l'Office des Autoroutes

Le Clairon présente comme "Personnalité de cette Semaine", un Maskoutain qui vient d'accéder à l'un des postes les plus importants de l'administration provinciale. En effet, M. Jean-Marie Lorange fut nommé la semaine dernière, vice-président de l'Office des Autoroutes de la province de Québec.

M. Lorange avait été nommé précédemment commissaire du même organisme. Le poste est prestigieux pour maintes considérations. Qu'il suffise de mentionner que le budget de l’Office des Autoroutes est de 65 millions et qu'il tend à augmenter chaque année.

Notre "Personnalité" n'est pas un inconnu à Saint-Hyacinthe. Il y fit tout d'abord ses études au Collège Sacré-Cœur, puis fut employé par la Banque Provinciale du Canada. Après avoir été durant neuf ans à l'emploi de cette dernière, il se porta acquéreur d'un bureau d'assurances qui eut nom Blanchard et Lorange.

Son expérience à la Banque Provinciale lui fut profitable puisqu'il occupa le poste de paie-maître pour le compte du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment durant la dernière guerre.

Par la suite, M. Lorange a participé à la fondation de la Chambre de Commerce des Jeunes de Saint-Hyacinthe. Il fit également de la politique municipale de 1953 à 1962. En outre, il occupa successivement la présidence des comités de Police et Feu et des Loisirs. Durant la même période, M. Lorange a fait partie de la Commission industrielle de Saint-Hyacinthe à titre de directeur.

Parmi les nombreuses outres fonctions que remplit notre "personnalité" à un moment ou l'autre de sa vie, il faut mentionner directeur-fondateur du Service Social de Saint-Hyacinthe et président pendant deux ans, directeur fondateur du Club Richelieu, secrétaire du Mess des officiers au 6e Bataillon, membre du Club de Golf de Saint-Hyacinthe, président du club de hockey Rangers de Saint-Hyacinthe, président de la station radiophonique CKBS, directeur des Développements Bois-Joli Ltée, directeur du Festival de Musique de la province de Québéc, etc.

Étant donné ses nombreuses activités, M. Lorange n'a guère l'occasion de se divertir. Il a quand même trouvé le temps de voyager. Il a parcouru l’Europe à quelques reprises, l'Amérique du Sud, la Jamaïque, les Bermudes, les Antilles et le Mexique.

Somme toute, l'éclat de sa récente nomination rejaillit sur tous les citoyens de Saint-Hyacinthe et de la région.

Source du l'image et du texte:
Journal Le Clairon Saint-Hyacinthe, 13 avril 1967, p. 65.