Maisons de la rue Girouard (7)
Maison Joseph-Amable Côté


Par France Labossière
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 26 novembre 2009.


Maison Joseph-Amable Côté


Nous parlerons d’une maison ayant appartenu à monsieur Joseph-Amable Côté, industriel fort connu du domaine de la chaussure. Au tournant du 20ième siècle, Monsieur Côté était en effet propriétaire avec ses frères Magloire d’abord, puis Alfred ensuite, d’une importante usine de chaussures connue sous le nom de J.A. et M. Côté. Cette entreprise avait d’abord été fondée en 1865 par leurs demi-frères Louis, George et Victor sous la raison sociale Louis Côté & Frères.


La revue Saint-Hyacinthe P.Q. Canada publiée par «The commercial Magazine Company Limited» décrivait l’entreprise ainsi en 1912: «La compagnie fait une spécialité de confection de chaussures à chevilles et à clous, pour hommes, femmes et enfants. Elle s’est aussi créée une grande réputation dans la confection de chaussures pesantes pour les mineurs, les explorateurs et les cultivateurs. En plus elle manufacture toutes les chaussures de fantaisie genre McKay et Goodyear. Les produits de cette maison sont vendus dans tout le Canada par un grand nombre de voyageurs et par les maisons de gros avec qui elle fait un commerce très considérable. Payant de $75,000 à $80,000 de salaires annuellement, cette maison emploie de 225 à 250 ouvriers et ouvrières et produit pour au-delà de $400,000 de chaussures.»


L’usine avait même, à une certaine époque, comme écrit dans le livre Saint-Hyacinthe, des vies, des siècles, une histoire, quelque 320 employés à son service ! Le fils de Joseph-Amable Côté, Eugène Côté, prit la relève de l’entreprise dans les années 1930. Malheureusement, l’industrie de la chaussure connut un ralentissement d’après-guerre qui força l’entreprise à fermer ses portes en 1969, plus de 100 ans après sa fondation.


Monsieur Côté avait donc acheté la maison sise au 3105 rue Girouard dans une période de grande prospérité, soit en 1906 : «Madame Héloïse Raymond….épouse de Monsieur Joseph Nicéphore Dubrule manufacturier...laquelle a reconnu avoir vendu…à Monsieur Joseph-Amable Côté, manufacturier de la dite cité de St-Hyacinthe : un terrain situé dans le quartier 5…contenant environ 62 ½’ de front, mesure anglaise, sur la profondeur qu’il y a entre la rue Girouard et la rivière Yamaska,…, avec les bâtisses y érigées.»


Le terrain sur lequel est construite la maison faisait autrefois partie d’une propriété composée d’un grand lot situé au nord de la rue Girouard, et d’un petit lot situé entre la rue Girouard et la rivière. Cette terre appartenait au XIXe siècle à Pierre-Édouard Leclerc. Au décès de ce dernier, les héritiers vendent la propriété à Joseph Boulanget, par acte numéro 15 845 en date du 31 mars 1867. On y fait état d’une seule maison bâtie sur le plus grand terrain : «..sur le premier lot se trouve une maison en pierre, une glacière, une laiterie, un hangar et remise à voitures, grange, hangar à grains...la dite terre appartient comme faisant partie de la succession de P.E. Leclerc leur père.»


Lorsque la propriété est revendue en 1883 à Monsieur François Gervais, le contrat notarié fait état de deux maisons construites sur la propriété : «…Charles Lamothe…agissant comme exécuteur testamentaire et administrateur des biens laissés par feu Joseph Charles Boulanget…vend au sieur François Gervais commerçant de la cité de St-Hyacinthe…les immeubles suivants savoir : les lots nos 415 et 1089…avec les bâtisses y érigées, savoir : deux maisons, glacière, hangar, remises, grange, laiterie….Sieur Boulanget qui était propriétaire de ces terrains pour les avoir achetés des héritiers de Pierre-Edouard Leclerc.»


On peut donc en déduire que la maison Côté a été bâtie entre 1867 et 1883 pour monsieur Joseph Boulanget, sur le plus petit lot situé entre la rue Girouard et la rivière puisqu’une maison était déjà construite sur le plus grand lot. La maison Côté possède plusieurs caractéristiques qui en font une construction pittoresque d’inspiration néo-gothique, mouvement fort populaire à l’époque, tel l’organisation irrégulière des volumes, la présence de bay-windows, les boiseries au pignon avant et sous la corniche en forme de boulier chinois, et l’épi dominant la façade.


Cette résidence de bois, agrémentée d’une tour décentrée à toiture conique et d’une galerie ceinturant le bâtiment, a été très bien conservée comme le montre la ressemblance des photographies ancienne et actuelle. Un garage a été ajouté à la maison après 1914, date à laquelle monsieur Côté achète de son voisin monsieur Edmond Dallaire «une lisière de terrain de la largeur de neuf pieds, plus ou moins» avec l’intention d’y ériger un garage, comme indiqué dans le contrat d’achat.


Monsieur Côté, dont le fils Gaston était architecte, restera propriétaire de la maison jusqu’à son décès en 1929. La maison sera léguée à sa femme Carolie Richer et ses enfants, puis ses filles Berthe et Jeanne en deviendront propriétaires en 1936.


Photos:
Maison Côté  le 3105, rue Girouard Ouest.
Sources: Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe circa 1910, CH085 Studio B. J. Hébert et France Labossière 2007.


Cet article est le septième d'une longue série.


<< Article 6                             Article 8 >>