3 septembre 1876 - Au feu!


Il y a 140 ans, le 3 septembre 1876, Saint-Hyacinthe brulait! Alors que la ville est au début de son industrialisation, une catastrophe épouvantable vient raser une grande partie de Saint-Hyacinthe.


En effet, un feu criminel prend naissance derrière les ateliers du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe, alors situé sur la rue des Cascades. L’incendie se propage à grande vitesse et jette sur le pavé autour de 4000 personnes.


Dans cette infolettre spéciale, nous voulons attirer votre attention sur les ravages causés par le feu à Saint-Hyacinthe. Ainsi, pour en connaître davantage sur l’histoire de notre communauté, nous vous suggérons les articles suivants :



L’incendie du 3 septembre 1876

L’incendie du 3 novembre 1876

L’incendie du 20 mai 1903

Malgré cet événement malheureux, la population de Saint-Hyacinthe reste forte. Elle se retrousse les manches et se redonne un milieu de vie convenable. À cette époque, le cœur de la ville est le marché qui est reconstruit après l’incendie du 3 septembre 1876.



Que ces quelques lignes qui rappellent des temps durs, demeurent un hommage à nos ancêtres qui ont contribué à faire de Saint-Hyacinthe ce qu’elle est aujourd’hui!


L'équipe du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe


Illustrations:
L'Opinion publique, le 21 septembre 1876, p. 426.
Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le 9 septembre 1876, p.1.