Fonds Daniel Johnson



 


Afin de souligner le 50e anniversaire de décès de Daniel Johnson, nous vous présentons une brève description de son fonds d’archives que nous conservons au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Bien qu’il soit né le 9 avril 1915 à Danville dans le comté de Richmond, c’est dans le comté de Bagot que Johnson se présente comme député provincial de l’Union nationale.


Bref historique
Johnson fait ses études primaires chez les Frères du Sacré-Coeur de Danville, ses études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe et son droit à l'Université de Montréal. C'est en 1940 qu'il est admis au barreau.


Johnson est élu pour la première fois le 18 décembre 1946 dans le comté de Bagot. En 1958, il prête serment comme ministre des Ressources hydrauliques. Élu chef de son parti en 1961, il devient Premier ministre du Québec le 5 juin 1966. Décédé en poste au barrage de Manic 5 le 26 septembre 1968, Johnson est un personnage politique qui a marqué l’histoire de son comté, de la province, mais également de la grande région de Saint-Hyacinthe. 


Portée et contenu
Ce fonds d’archives porte la cote CH045 et contient 38,5 cm de documents textuels, 18 documents photographiques, 4 documents iconographiques, un enregistrement sonore et un objet. La période couverte est de 1945 à 1998.


Le fonds témoigne essentiellement de la vie politique de Daniel Jonhson. On y retrouve des textes de discours, des notes de cours, des coupures de journaux, des documents photographiques – particulièrement du conventum tenu au Séminaire de 1966, un enregistrement sonore de discours de Jonhson, des documents iconographiques liés à l’élection du 22 juin 1960 et au monument funéraire érigé à Saint-Pie en l’honneur de Daniel Johnson. Une bannière, en tissu blanc et bleu avec frange en bas, comprenant le portrait de Daniel Johnson et intitulée : « Daniel Johnson, Union Nationale, 1966 » vient compléter ce fonds. 


Photo :
Daniel Johnson à son bureau de Saint-Pie lors des élections du 5 juin 1966. Collection Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, fonds CH548 Raymond Bélanger, A/S11/SS3/D2.