La saison de l'automne


L’automne rime souvent avec récoltes et arbres colorés, mais pour bon nombre de Maskoutains, cette période de l’année est également synonyme de préparation à l’arrivée de la saison hivernale. En effet, alors que certains en sont à récolter les dernières carottes du jardin, d’autres se mettent à pied d’œuvre afin d’aménager leur terrain en prévision de l’arrivée des premières neiges. Pour les usagers de la route, il est plutôt question de voir à l’entretient du véhicule et, bien sûr, à la pose des pneus d’hiver. Bien que certains entreprennent eux-mêmes le projet, d’autres prennent rendez-vous auprès de leur garagiste afin qu’il s’acquitte de cette tâche.



Station-service Georges Desmarais
Sur la photographie, on aperçoit la station-service Georges Desmarais. Selon l'Annuaire de Drummondville, Saint-Hyacinthe, Sorel et le territoire environnent publié en août 1948, la station était située au 1105 rue des Cascades, au coin de l’avenue Concorde – aujourd’hui c’est plutôt le bar laitier La Lichette qui s’y retrouve. Sur le plan d'assurance de la Ville de Saint-Hyacinthe de 1950, on aperçoit l'emplacement de la station-service.



 



 


La pose de pneus d'hiver
À l’époque où cette photographie a été prise (vers les années 1950), le changement de pneu à l’arrivée de la saison hivernale n’est pas obligatoire. Bien qu’il n’existe pas de législation obligeant la pose de pneus d’hiver avant 2008, cette pratique existait bien avant comme le démontre cette publicité de Goodyear faisant la promotion du pneu « Suburbanite [...] Le pneu roule dans la neige, sans la scier. Et sur la glace, les arrêtes vives (sic) donnent plus de traction que tout autre pneu qui soit ». La publicité a été publiée dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 24 octobre 1952.


Les archives et leur valeur de témoignage
Au-delà des habitudes automnales des Maskoutains, le présent texte a pour objectif de faire rendre compte aux lecteurs de l'importance que peuvent avoir les archives du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe. Que ce soit pour imager des propos tenus par un chercheur ou pour fournir des informations pertinentes, les documents conservés au Centre possèdent une valeur patrimoniale certaine.


 


Photos :
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.
1- CH085 Fonds B.J. Hébert, photographe, S11/SS2-002-001/038. Station-service de Georges Desmarais vers 1950.
2- Plan d'assurance de la Ville de Saint-Hyacinthe, 1950.
3- Publicité de la Goodyear, Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 24 octobre 1952.