Entretiens sur l'éloquence
et la littérature



Joseph-Sabin Raymond est l'auteur d'Entretiens sur l'éloquence et la littérature qu'il compose vers 1833 et qui, depuis lors, étaient restés inédits. Lecteur enthousiaste de Chateaubriand et des romantiques, il s'y livre à une critique fiévreuse de la raison et des Lumières, pour mieux exiger de la littérature qu'elle fasse entendre les accents puissants d'une parole pathétique. Cette édition permet au lecteur du XXIe siècle de découvrir un texte où, pour la première fois au Québec, la tradition rhétorique enseignée dans les collèges s'épanouit dans une réflexion sur les pouvoirs de la littérature. C'est pourquoi la découverte de ce manuscrit où se formule une véritable esthétique de l'exaltation offre un point de vue privilégié sur l'univers culturel des collèges classiques de jadis, dont Raymond aura été l'un des plus brillants représentants.


Joseph-Sabin Raymond est intimement lié à l'histoire du Séminaire de Saint-Hyacinthe, un foyer de la vie intellectuelle au XIXe siècle. Voici une édition critique qui permet de mieux comprendre sa pensée.


Marc André Bernier et Marie Lise Laquerre. Entretiens sur l'éloquence et la littérature de Joseph Sabin Raymond. Presses de l'Université Laval, 2012, 166 pages.