Ozias Leduc et la
décoration intérieure
de l'église ...



L'auteure de ce livre a consulté les fonds d'archives du Centre d'histoire lors de la recherche menant à la réalisation de son ouvrage.


Originaire de Saint-Hilaire, Ozias Leduc (1864-1955) quitte souvent son logis pour remplir des commandes religieuses au Québec, dans les provinces maritimes et aux États-Unis. Au cours de sa prolifique carrière, il décorera trente-trois églises, baptistères et chapelles. S'étant lié d'amitié avec le curé Joseph-Magloire Laflamme (1848-1926), Leduc est invité à orner de peintures murales l'église Saint-


Romuald de Farnham nouvellement construite. Il entame ainsi le neuvième décor peint de sa carrière. Contrairement à Saint-Hilaire, l'artiste n'y supervise pas l'ensemble des travaux de la décoration et il n'y crée qu'une partie des motifs ornant les différents murs de l'église. Entre 1905 et 1912, il y produira trente-quatre tableaux, ce qui fait de Saint-Romuald l'un des quatre ensembles religieux les plus vastes de son corpus et le troisième auquel il consacrera le plus de temps. Pourtant, Marie-Hélène Naud est la première auteure à faire l'analyse de ce décor. L'auteure démontre dans le présent ouvrage que la démarche de l'artiste, révélée par le programme iconographique, se modifie pendant les sept années qu'il consacre à la réalisation de la décoration de cette église. Dans un premier temps, elle situe le corpus dans son contexte historique, présente le décor de façon générale et établit la chronologie des retouches. Dans un second temps, elle identifie le programme et étudie de manière concise le développement stylistique grâce à l'analyse de chacune des oeuvres.


Marie-Hélène Naud. Osias Leduc et la  décoration intérieure de l'église Saint-Romuald de Farnham (1905-1912). Les Éditions Gid, 2014, 239 pages.