Prêtres et fidèles
dans le diocèse de
Saint-Hyacinthe1820-1875




Le catholicisme occupe une place importante dans le passé québécois et, loin d'être une réalité statique, il a fait l'objet de mutations importantes au XIXe siècle. Christine Hudon présente ces transformations. Le choix du diocèse de Saint-Hyacinthe a permis d'appréhender la réalité catholique québécoise dans sa diversité. Initialement, ce territoire incluait une large partie des Cantons de l'Est. Certaines paroisses étaient peuplées uniquement de catholiques, les autres offraient un visage multiconfessionnel et pluriethnique. Cette variété des conditions détermina des expériences différentes que met en lumière l'auteure en les situant d'emblée au niveau de la paroisse, milieu d'appartenance où vivaient et priaient les fidèles, sous la direction des curés et des vicaires..


"Nous disposons là d'un livre où nous irons puiser souvent." - Lucia FERRETTI, Revue d'histoire de l'Amérique française.


Christine Hudon. Prêtres et fidèles dans le diocèse de Saint-Hyacinthe 1829-1875. Les Éditions du Septentrion, 1996, 469 pages.