Saint-Pie 1828-2003:
une paroisse, un village,
une ville, une histoire





La partie historique de ce livre-souvenir est l'oeuvre du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe. L'équipe de sept chercheurs-auteurs a travaillé sous la direction de Luc Cordeau, directeur-général du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, pour réaliser les dix chapitres qui relatent l'histoire de cette communauté dynamique.


« Les courses de chevaux, la construction d'églises, l'arrivée des protestants, les chicanes de ponts, les débâcles démesurées, les industries qui naissent et disparaissent, les couleurs politiques qui changent, l'aquaduc qui manque d'eau, les seigneurs qui se partagent le territoire, les patriotes de 1837, les écoles qui se développent, un cimetière qui déménage, un quartier qui ferme et disparaît, le chemin de fer, le Mérite agricole, la Coop agricole, le monument Sacré-Coeur, l'Amicale, M. Daniel Johnson, les clubs sportifs, le théâtre, la toponymie, voilà autant de thèmes abordés dans cette histoire qui promet de nombreuses heures de captivité », souligne Luc Cordeau, dans l'introduction de l'ouvrage.


Luc Cordeau et al. et Comité des fêtes du 175e du Grand Saint-Pie et le Centre d'archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Saint-Pie, 1828-2003 : une paroisse, un village, une ville, une histoire. Éditions Louis Bilodeau & fils, 2003, 463 pages.